La Martinique ne s’appelle pas « l’île aux fleurs » pour rien : c’est un vrai paradis botanique qui possède une flore très riche (plus de 1800 espèces de fleurs recensées sur l’île). 

La luxuriance, la variété et la richesse des coloris des fleurs tropicales sauront ravir les amoureux de la nature. 

Certaines fleurs sont les symboles de l’île et sont exportées dans le monde entier : le balisier, la rose de porcelaine, l’anthurium, l’oiseau de paradis, les allamandas, orchidées… 

Le jardin créole et tropical de la villa « Le Paradis » fait 300 mètres carrés. Il est entièrement composé de plantes, fleurs de couleurs chatoyantes et arbres fruitiers de Martinique (bananiers, cocotiers, palmiers, oiseaux de paradis…). Vous pourrez admirer les fleurs d’hibiscus roses qui ne dure qu’un jour : elle s’épanouissent le matin et se flétrissent en quelques minutes au coucher du soleil. Heureusement, dès le lendemain, d’autres fleurs repoussent ! Il existe des centaines de variétés, de formes et de couleurs de fleurs d’hibiscus et il arrive de croiser des filles qui en portent dans les cheveux. Le jardin est toujours ensoleillé et coloré, c’est un vrai plaisir pour les yeux et le nez. Si vous cherchez bien, vous verrez Léon qui se cache dans les fleurs, le petit anoli de la villa (zandoli en créole). 

Un anoli est un magnifique petit lézard inoffensif très connu aux Antilles qui se gonfle et qui change sa coloration lorsqu’il veut intimider ses ennemis. Couchez-vous devant le bougainvilliers violet sur un bain de soleil dans le jardin, admirez le clocher et la mer, reposez-vous, fermez les yeux, vous êtes en Martinique. 

Jardins botaniques à visiter :
– le jardin de Balata connu dans le monde entier (Fort-de-France)
– le parc de Tivoli (nombreux arbres centenaires)
– le sud botanique (habitation rivière cap macré, le marin)
– la savane des esclaves (quartier la ferme, trois-ilets)

Panier